REPÈRES  : LES GRANDES ÉTAPES et l'HISTORIQUE DU PROJET

• 22 juin 2017 : Assemblée Générale Constitutive

 Après plus d'une année de travail et de mobilisation citoyenne la SAS CENTRALES VILLAGEOISES de la LANCE est née le 22 juin 2017 à l'issue d'une AG constitutive qui a vu 49 sociétaires souscrire un capital de départ de  20 500 €, sur un territoire de 10 communes et 4500 habitants (Comps, Crupies, Dieulefit, Le Poët Laval, Montjoux, Orcinas, Roche Saint-Secret-Béconne, Teyssières, Valouse, Vesc).

• Automne 2017 : Formidables !

Sociétaires et Amis de la Lance s’engagent dans une grande campagne pour  l’augmentation de notre capital. L’objectif, à terme, est d’arriver à 100 000 euros.

En moins de deux mois, notre capital passe de 25 000 à 74 000 euros, et nous voilà forts de 140 associés, dont quatre entreprises locales, deux associations et deux communes.

• Décembre 2017 : Nos premières toitures validées

Le conseil de gestion dépose 9 demandes de travaux préalables en mairies pour la pose de panneaux photovoltaïques 9 Kwc sur 8 toits de particuliers et le toit d’une école.

Dans la foulée, les demandes de raccordements sont déposées chez Enedis, ce qui bloque le tarif de vente de notre électricité pendant 20 ans.

Nous devons maintenant valider 5 autres toitures (36 kwc)… afin de pouvoir commencer les travaux.

• Février 2018 : Un territoire plus important

Notre société agrandit son territoire d’action : de 10 communes (à la création de la société), nous passons à 22 pour être en concordance avec notre Communauté de Communes (Dieulefit-Bourdeaux),

9500 habitants.

• Juillet 2018 : Une Assemblée Générale anniversaire

A l'occasion de notre premier anniversaire, l'Assemblée Générale réunie Salle des Fêtes de Montjoux (69 présents ou représentés) vote à l'unanimité la confiance au Conseil de Gestion pour déployer la première tranche de travaux au mieux de l'intérêt général de notre projet, quelque soit le taux de rendement financier sur les fonds propres dégagé.

• Octobre 2019 : Une inauguration réussie !

Après trois ans de travail, le conseil de gestion a convié tous les sociétaires, les officiels, la presse, à l'inauguration de nos 18 premières toitures photovoltaïques.

Conférence de presse le matin, coupure du ruban, fête le soir avec une conférence passionnante (voir lien ci-dessous), des spectacles, de la musique, l'auberge espagnole incontournable et beaucoup de joie.

Ecouter la conférence sur la transition : ICI

Voir les photos de l'inauguration : ICI

Janvier 2020 : Le conseil de gestion cogite et vous donne rendez-vous à notre prochaine Assemblée Générale le 31 mars pour de nouvelles aventures.

Le conseil de gestion - Avril 2018

Historique depuis juin 2016

 

- Mai 2016 une dizaine d’habitants de Montjoux - motivés par la perspective d’une production locale d’énergie renouvelable initiée par des citoyens - décident de prendre le projet en mains.

- Septembre 2016, une première réunion publique est organisée à Montjoux (une trentaine de participants).

- Octobre 2016, des groupes sont organisés pour la recherche de toits, le contact avec les propriétaires à Montjoux.

- Décembre 2016, le relevé des toits et le contact avec les propriétaires ont été établis, une surface de 200 m² environ validée.

- Janvier 2017, un bureau d’étude est contacté pour établir un devis pour la maîtrise d’ouvrage. La surface de toits sur Montjoux étant trop faible pour valider le projet, nous décidons d’élargir aux communes voisines : Vesc, Teyssières, Roche St Secret-Béconne.

- Février 2017, quelques habitants des communes citées se joignent à nous. Après une petite mise à niveau, il est décidé de préparer des réunions publiques et d’entamer une prospection des toits de ces villages.

- Mars 2017, à l’initiative du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, nous élargissons notre territoire qui inclue désormais Comps, Crupies, , Dieulefit, Le Poët Laval, Orcinas, Valouse.

- Mars 2017, un groupe de gouvernance transitoire est mis en place (jusqu’à la création de la structure officielle prévue en juillet 2017),

- Mars 2017, un groupe « recherche de toitures » se constitue avec des responsables dans chaque village.

- Avril 2017 : un calendrier est établi pour arriver à une mise en service de notre Centrale Villageoise en juin 2018.

- Juin 2017 : La Société par Action Simplifiée à capital variable SAS Centrales Villageoises de la Lance est créée  avec 49 associés, 20 500 euros de capital de départ. Elle a reçu l’agrément pour le label « Centrales Villageoises ».

- Juillet 2017 : 70 personnes sont présentes à la réunion publique de Dieulefit, 30 manifestent leur intérêt pour suivre le projet, et nous comptons 4 nouveaux associés.

Plusieurs maires de nos communes ont réitéré leur soutien.

- Novembre 2017 : 50 personnes assistent à la réunion publique de Poët-Laval.

- Février 2018 : réunion publique à Bourdeaux, par un temps glacial quelques courageux viennent nous soutenir.

- Mai/juin 2018 : une équipe de recherche de toitures se met en place du côté de la Bégude de Mazenc, c'est un grand soutien pour le conseil de gestion.

On parle de nous,

on participe,

consultez notre page "Supplément"

Assemblée générale du 10 juillet 2018

Des questions sur l'actionnariat, la mise à disposition des toits ? consultez la foire aux questions ou écrivez-nous.

Centrales Villageoises de la Lance

Mairie de Montjoux - 55 route de Dieulefit - 26220 MONTJOUX

Nous contacter

Mentions légales

Site élaboré par CV de la Lance - 2018